Journées de formations à la recherche interdisciplinaire

L'institut JURI (UCLouvain) et ses deux commissions doctorales (sciences juridiques et criminologie) organisent deux journées de formation doctorale autour de l'interdisciplinarité.

Ces journées sont ouvertes en priorité aux doctorants en droit et en criminologie. Trente places sont ouvertes. En fonction des inscriptions, le personnel scientifique et académique sera aussi invité. Il est possible de ne s'inscrire qu'à une des deux journées.

A ce stade, il s'agit de sensibiliser les juristes et les criminologues à l'intérêt, selon leur sujet, de mobiliser des méthodologies de sciences sociales et à la nécessité, s'ils les mobilisent, de s'y former correctement. Certaines questions peuvent justifier que des méthodes quantitatives et/ou qualitatives soient utilisées (enquêtes, analyse chiffrées de décisions rendues, traitement de données, analyse économique du droit...). Ces méthodologies sont peu courantes (surtout en droit) mais l'intérêt pour celles-ci va croissant. Il faut dès lors doter les chercheurs d'outils et, à tout le moins, de réflexes. L'accès sera mis sur les faits et les récits, importants en droit, mais souvent négligés par une approche technique. Cette dernière est essentielle mais la manière d'aborder les faits mérite une plus grande attention.

Les exposés proposés sont suivis de larges moments d'échanges.