top of page

Comment peut-on pratiquer l'interdisciplinarité dans une thèse de droit ?

Olivier Leclerc (CNRS, Université Paris-Nanterre)

6 février 2024, 11h-17h

Cycle Interdiscipliarités en droit

11h-12h: Entretien avec Olivier Leclerc animé par Anne-Lise Sibony. L'invité répondra aux questions sur son parcours de chercheur, ses choix d'objets et de méthodes de recherche. 

 

 

12h15-13h: Pause déjeuner 

 

13h-14h30: Exposé En partant du premier chapitre de l'ouvrage L'analyse juridique de (x) : Le droit parmi les sciences sociales, Olivier Leclerc partagera sa réflexion sur les ressources qu’offrent les concepts juridiques pour l’analyse des pratiques scientifiques. En prenant appui sur ce chapitre, qui traite d'une histoire du témoignage dans les sciences expérimentales, Olivier Leclerc commentera la perspective interdisciplinaire adoptée dans ce texte. L’exposé sera suivi d'une discussion. 

 

Les participants sont invités à prendre connaissance du chapitre (22 p.) avant la rencontre doctorale.

 

14h30-15h: Pause café

 

15h-17h: Masterclass: Les doctorants candidats à un feedback de l'invité présenteront brièvement leur question relative à une interaction entre leur recherche juridique et une science sociale. Olivier Leclerc commentera la question et donnera des pistes. 

 

Les participants qui souhaitent bénéficier des conseils d'Olivier Leclerc lui soumettront un texte court (2000 mots maximum) exposant un point de rencontre de leur recherche avec une autre discipline que le droit et formulant une question relative à leur approche. Les doctorants qui le souhaitent préciseront comment ils mettent en place une perspective interdisciplinaire, avec quelles intentions, quelles méthodes, quelles éventuelles limites et difficultés. 

Les propositions doivent être envoyées par mail à Olivier Leclerc olivier.leclerc@cnrs.fr avant le 29 janvier 2024. Le texte de 2000 mots maximum sera joint au mail au format Word ou pdf. 

> Inscription

(Date limite : 29 janvier 2024)

bottom of page