[Nouvelle date] Approches féministes du droit

7 janvier 2026, 11h30-16h30, UCLouvain Saint-Louis, Salle du Conseil

Cycle Interdisciplinarités en droit

Langue : français

Stéphanie Hennette Vauchez est professeure de droit public à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut universitaire de France. Auparavant, elle a été Fulbright Fellow à Northwestern University Law School (2000), Marie Curie Fellow à l’Institut universitaire européen (2007-2010), Law and public affairs Fellow à l’Université de Princeton (2013-14) et Jean Monnet Senior Fellow à la New York University (2023). A l’Université Paris Nanterre, elle a longtemps dirigé le Master de droits de l’Homme (2011-2019) et le CREDOF (Centre de recherches et d’études en droit fondamentaux – 2015-2023). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans le champ du droit des droits humains ; elle travaille notamment sur les questions de bioéthique, de liberté religieuse, de laïcité et de non-discrimination. Ses travaux mobilisent largement le concept de genre et s’inscrivent dans le sillage des théories féministes du droit. 

Parmi ses publications récentes: Laïcité (Anamosa, 2023); L’école et la république. La nouvelle laïcité scolaire (Dalloz, 2023); (avec Laurie Marguet) De Haute Lutte. La révolution de l’avortement (CNRS Editions, 2025). Elle publiera en septembre 2025, avec Antoine Vauchez, Des juges bien trop sages. Qui protège encore nos libertés (Seuil). Elle dirige, avec Marc Pichard et Lisa Carayon, la revue Intersections. Revue semestrielle genre et droit (en ligne). 

Programme

11h30-12h15

Interview de Stéphanie Hennette Vauchez par Juliette Gilman (ULB) Durant cet entretien, nous reviendrons sur le parcours de Stéphanie Hennette Vauchez et sur la manière dont elle en est venue à s’intéresser aux approches féministes du droit. Elle présentera également la genèse et le déroulement du projet REGINE (2011-2016), programme de recherche sur le genre et les inégalités en Europe, qui a contribué à introduire le concept de genre dans la pensée juridique française et à développer des analyses à l’intersection du droit et des sciences sociales. Enfin, Stéphanie Hennette Vauchez partagera son expérience en matière d’encadrement doctoral, en donnant des conseils pratiques sur la conduite d’une thèse et les choix méthodologiques qu’elle implique.

12h15-13h00

Lunch

13h00-14h30

Les approches féministes du droit (présentation et Q&R) L’atelier doctoral consacré à l’analyse féministe du droit sera l’occasion d’aborder les questions théoriques, épistémologiques et méthodologiques propres à cette démarche: Comment utiliser le « genre » comme catégorie d’analyse dans un travail juridique? Comment éprouver l’hypothèse d’un impact différencié d’une règle de droit sur les personnes en fonction de leur sexe/genre? L’analyse féministe est-elle toujours critique? Après une présentation générale sur ces aspects, on prendra un cas d’étude en s’interrogeant sur ce que l’inscription d’un droit à l’avortement dans la Constitution fait, ou non, à l’épistémologie constitutionnelle. Mobilisant notamment les analyses de Carole Pateman (Le contrat sexuel, 1988), la conférence analysera, de manière comparative, la place des questions reproductives dans les textes constitutionnels et interrogera le genre du paradigme constitutionnel moderne.   Les participant.e.s sont invité.e.s à lire, en amont du séminaire, le chapitre suivant: Stephanie Hennette Vauchez, « L’avortement comme question constitutionnelle », in Stephanie Hennette Vauchez, Laurie Marguet dir., De Haute Lutte. La révolution de l’avortement (CNRS Editions, 2025, p. 63-97). Ce document sera adressé par mail aux participant.e.s après inscription.

14h30-15h00

Pause thé/café

15h00-16h30

Atelier-discussion Les doctorant·e·s qui le souhaitent sont invité·e·s à transmettre une courte présentation écrite (une demi-page) une semaine avant l’atelier, puis à en proposer une brève présentation orale d’environ cinq minutes. Celle-ci pourra porter sur une question, un problème méthodologique ou une difficulté rencontrée dans leurs recherches, en lien avec l’emploi de méthodologies féministes.   Ces présentations serviront de point de départ pour une discussion collective avec Stéphanie Hennette Vauchez et l’ensemble des participant·e·s. Selon le nombre de contributions, certaines problématiques pourront être regroupées afin de nourrir l’échange. Les doctorant·e·s qui ne souhaitent pas présenter sont bien sûr également les bienvenu·e·s : l’atelier se veut un moment convivial de travail collectif et une occasion privilégiée de bénéficier de l’expertise de Stéphanie Hennette Vauchez.

Lieu

Salle du Conseil. Depuis l’entrée principale (Bd du Jardin botanique 43), prendre l’ascenseur jusqu’au 4e étage. La Salle du Conseil est en face. Organisatrices : Juliette Gilman et Elise Dermine (ULB). Les courtes présentations sont à envoyer à l’adresse suivante : juliette.gilman@ulb.be. Pour toute question, il est également possible d’utiliser cette adresse.